Les 7 signaux qu’il est temps d’envisager de refaire votre branding
Est-ce mon branding est toujours qualitatif ? C’est une question que l’on me pose souvent.
Je vous l’accorde: le sujet du branding peut être un peu effrayant pour de nombreux entrepreneurs. Pourquoi envisageriez-vous de repenser votre marque si vous avez déjà tous les éléments nécessaires ? (C'est ce que vous pourriez penser !) Que vous ayez commencé votre aventure entrepreneuriale il y a un an ou il y a plus de cinq ans, cet article pourrait vous intéresser.
Avant de vous plonger dans la lecture de cet article, je voulais d'abord préciser que redéfinir sa marque ne signifie pas toujours repartir de zéro. Cela peut être quelque chose d'aussi simple qu'une actualisation de votre logo, de vos couleurs ou de votre typographie. Et d'un autre côté, cela pourrait aussi être un changement total de votre stratégie de marque, de vos visuels, du site internet,…
Alors, comment savoir si c'est le bon moment ? J'ai rassemblé 7 signaux.
Si l'une de ces situations s'applique à vous, vous pouvez peut-être envisager de redéfinir votre marque.
Si plus de 3 s'appliquent à vous, envoyez-moi un message privé et discutons-en !
#1 : Votre branding ne vous inspire plus
Si vous ne vous sentez plus inspirée, vous vous sentez coincée dès que vous partagez quelque chose sur les réseaux sociaux, vous sentez que cela ne résonne plus avec qui vous êtes, ce que vous voulez montrer, vos valeurs, votre mission…c’est qu’il est peut-être temps d’envisager de refaire certains éléments de votre marque pour en être fière à nouveau.
#2 : Vos offres ou votre business model ont changées
Si vous avez introduit de nouveaux produits ou services, ou si vous avez redéfini votre stratégie commerciale, votre identité visuelle doit refléter ces changements.
Votre marque doit toujours être pertinente et refléter ce que vous offrez, à qui vous l'offrez et comment vous le proposez. Si votre marque actuelle ne remplit pas efficacement ces critères, il est temps de rebrander.
#3 : Votre marque manque de cohérence et part dans tous les sens
Si votre marque n'est pas cohérente, les gens vont faire le raccourci que votre entreprise n'est pas encore établie. (les gens sont parfois paresseux). Ils se sentirons confus, frustrés et partiront.
Pour avoir une image professionnelle et digne de confiance, votre marque doit être cohérente sur tous les points de contact de votre présence en ligne et hors ligne.
Et par cohérence, je veux dire deux choses différentes :
Soyez reconnaissable. Utilisez les mêmes éléments de marque partout.
Soyez cohérent avec votre vision et vos valeurs. votre branding doit être fidèle à la vision de votre entreprise. Par exemple, si vous vendez de l’authenticité mais que votre ton de voix est distant et que vos visuels viennent d’Istock, ça risque d’être compliqué d’embarquer les gens avec vous.
#4 : Vous n’arrivez plus à vous différencier de la concurrence
Si vous constatez que vous devez sans cesse rivaliser avec d'autres dans votre secteur, cela pourrait être un signe clair que vous devez rebrander. Je crois fermement qu'une fois que vous avez une marque bien définie, qui VOUS ressemble et qui parle à votre client idéal, vous n'aurez plus besoin de vous mesurer à vos concurrents.
#5 : Vous ne grandissez pas aussi vite que vous aimeriez
Un des plus grands indicateurs qu'il pourrait être temps de rebrander est si vous ne voyez pas le niveau de croissance que vous souhaitez ou que vous attendez. Cela pourrait être dû à plusieurs facteurs tels qu'un branding obsolète ou inefficace, un manque de compréhension ou d'engagement envers votre public cible, ou simplement un manque de ressources marketing.
#6 : Vous n’arrivez pas à augmenter vos prix
Si vous avez augmenté vos prix mais avez remarqué une baisse soudaine des demandes ou des réservations, vous pourriez paniquer et décider de les baisser à nouveau. Vous pourriez penser que l'augmentation de vos prix était une mauvaise idée et que c'est pourquoi personne n'achète. En réalité, il se peut que le problème ne soit pas vos prix, mais que votre marque ne reflète plus vos nouveaux tarifs.En rebrandant dans ce cas, vous pouvez redéfinir la perception que vos clients ont de vous et donc le prix de vos services devrait être moins problématique.
#7 : Vous n'attirez pas la bonne clientèle cible
Si vous avez du mal à atteindre le groupe de clients avec lesquels vous aimeriez travailler, examinez votre marque et voyez si elle est en harmonie avec votre activité. Sinon, un changement dans votre branding peut aider à orienter la perception de votre entreprise dans la bonne direction.
————————
Si à un moment donné de cet article, vous vous êtes dit « Olalala, ça me ressemble », ne paniquez pas et ne commencez pas immédiatement à bricoler une nouvelle marque. Prenez quelques minutes pour vous asseoir et faire une liste de ce à quoi pourrait ressembler un rebranding pour vous.
Si vous vous sentez submergée par la tâche, discutons-en :)